Centre de formation » Cadre scolaire

LE CADRE SCOLAIRE

Le projet des jeunes pensionnaires du Centre de Formation n’est pas que sportif, il s’accompagne obligatoirement d’un projet scolaire.

La réussite de celui-ci est un objectif incontournable.

Un suivi individualisé des collégiens et lycéens est assuré deux fois par semaine par nos responsables scolaires.


  

Relations privilégiées, grâce à une convention particulière, avec le Lycée RENOIR ayant vocation à accueillir les sportifs de haut niveau et proposant nombreuses filières :

Économique et Sociale  
Littéraire
Scientifique 
sciences et technologies du management et de la gestion  

 

Des aménagements d'horaires sont prévus afin de faciliter les séquences d'entraînement individuel.


 

Philosophie de l'accompagnement scolaire et éducatif :

Deux personnes sont en charge du suivi scolaire et éducatif des jeunes accueillis au Centre de Formation. Ces deux responsables assurent l'échange d'informations entre les membres de la communauté scolaire (enseignant, conseiller principal d'éducation, assistant d'éducation) et l'ensemble des acteurs du Centre de Formation ( équipe de direction, coach sportif, ensemble des bénévoles). Ces deux responsables sont en outre des interlocuteurs privilégiés pour les familles des jeunes concernant le domaine de la scolarité : entretien téléphonique et/ou "physique" à l'initiative de la famille ou des responsables.

 Le but est de permettre à tous d'avoir toutes les informations nécessaires afin que le jeune puisse se construire harmonieusement tant d'un point de vue sportif que scolaire, social et psychologique. En effet, le jeune accueilli au sein de notre centre de formation est "un élève, sportif de haut niveau" et il nous incombe de ne jamais dissocier les deux.

 Mise en oeuvre de cette philosophie :

Chaque trimestre : entretien avec le professeur principal de l'élève afin de faire un bilan général du comportement et des résultats scolaires.

 Chaque mercredi :

- entretien avec les Conseillers Principaux d'Education (CPE) afin de suivre avec attention les résultats scolaires mais aussi le comportement général des élèves que le Centre de Formation souhaite exemplaire. Cet entretien peut-être l'occasion de rencontrer également le professeur principal de l'élève ou tout autre enseignant si des difficultés particulières émergent.

- entretien individuel avec chaque élève : il est question certes des notes obtenues, des difficultés rencontrées en vue de la préparation de l'étude du samedi matin mais pas seulement. En effet, ce temps individuel permet également au jeune de confier si besoin ses éventuelles difficultés à "gérer" ensemble l'aspect sportif (fatigue) et scolaire de sa formation, ou encore à verbaliser des difficultés d'ordre plus psychologique.

Chaque samedi :

une étude surveillée permet aux jeunes d'avancer dans leur travail scolaire et de solliciter l'aide des responsables pour réviser les contrôles à venir. Cette étude est l'occasion d'un véritable soutien scolaire et pédagogique.

 Enfin, les responsables du suivi scolaire peuvent être amenés si le jeune en éprouve le besoin, à organiser des séances de révision ou des cours de soutien lorsque l'élève n'est pas en classe : mercredi après-midi, samedi après-midi, vacances scolaires (notamment pour une préparation "intensive" au Baccalauréat).  

FORMATION UNIVERSITAIRES

Sciences et techniques
STAPS
Aménagements horaires et cursus

  

 

 

FORMATIONS FFBB (entraîneur..)
BAFA



  

Les brèves en direct

S'abonner au flux RSS
 

13 Juin 2017

« 

RDV à la boutique du club, 7 rue Ferrerie à Limoges.

 

 

 »

08 Juin 2017

« 

La Chambre Sociale de la Cour de Cassation a donné raison au Limoges CSP dans le litige l’opposant à son ex entraîneur Panagiotis GIANNAKIS, en confirmant la décision du CPH de Limoges et l’arrêt de la Cour d’Appel de Limoges, ayant validé le licenciement. 

 »

07 Juin 2017

« 

 


 

"Je suis super content de la signature de Brian CONKLIN au Limoges CSP. Il va nous apporter du talent, de l'agressivité, et de la dureté sur le poste 5/4. 

 

Brian est capable de  jouer dos au panier et excelle dans le pick'n roll, au regard de son pourcentage dans ce périmètre. Il pose de réels problèmes à ses adversaires dans le match up.

En plus d'avoir beaucoup de talent et d'être dans le Top 25 du nombre de points marqués par minute la saison passée en Pro A, Brian nous apportera tous les petits détails importants mais non visibles dans les stats sur et en dehors du terrain.

CONKLIN est un guerrier et Beaublanc devrait l’apprécier."

 

 

 »

07 Juin 2017

« 

 

 

« Ce n’est jamais simple de signer début juin un joueur américain car c’est tôt dans la date !

Mais Brian est plus qu’un bon joueur de basket ... c’est un guerrier et Beaublanc a besoin de cet état d’esprit pour vibrer !

Il sera un des chouchous de Beaublanc car ce joueur a l’état d’esprit pour appartenir à un grand club comme le Limoges CSP.

Je suis très fier qu’il ait accepté de venir nous rejoindre, alors qu’il pouvait rester à Nanterre. »

 

 

 

 »

03 Juin 2017

« 

Nous tenions à vous apporter quelques informations sur le flou qui règne sur la proposition faite au Limoges CSP de déposer un dossier auprès de l’ECA, l’organisme privé qui gère les compétitions EuroLeague et EuroCup pour la saison prochaine.

 

Tout d’abord, l’ECA s’appuie sur différents critères pour évaluer les différents dossiers :

 

-        Les équipements :

Ils sont aux normes de l’Euroleague grâce aux nombreuses améliorations réalisées par la ville de Limoges ces deux dernières années : nouveau parquet, nouvel éclairage, sono et réfection totale des vestiaires visiteurs …

-        Capacité d’organisation :

Champion de France en 2014 et en 2015, participant à l’Euroleague et l’EuroCup en 2015 et 2016, l’ECA a pu se rendre compte que le club pouvait se porter au niveau d’exigence demandé

-        Histoires et résultats sportifs :

Fiers de ses 27 titres dont 5 en coupe d’Europe, et malgré des résultats décevants ces deux dernières saisons, l’ECA est un organisme privé qui recherche la meilleure visibilité pour l’ensemble de ses clubs au travers des retombées sportives et aussi médiatiques qui peuvent valoriser l’ensemble des clubs engagés dans ses compétitions.

-        Impact médiatique :

Club le plus diffusé en saison régulière de la Pro A l’année dernière avec 20 diffusions, l’intérêt des médias est toujours aussi important

-        Projets club et évolution :

Au travers du projet #CSP3.0, le club a anticipé les modifications en profondeur que le sport professionnel nous impose. La matérialisation de ces transformations se fera sentir dès la future saison à savoir :

o   Nouvelle organisation sportive :

§  création du poste de directeur sportif (Olivier Bourgain) et d’un poste de préparateur physique (Frank Kuhn également au contact de l’équipe de France de basket …)

§  création de bâtiment pour héberger les jeunes du centre de formation en 2020

o   Développement des services aux spectateurs : création de multiples buvettes dont une pour les PMR, tribunes famille et enfants, création du « Cercle brasserie » au sein du Palais des sports de Beaublanc et du restaurant « Le Cercle 1929 » à proximité du Palais des sports à l’avenir.

o   Développement économique : construction d’un nouvel espace VIP les soirs de matchs qui pourra être loué toute l’année, ce qui permettra de transformer la tente VIP actuel en espace « bodega » les soirs de matchs pour nos supporters, développement de l’offre commerciale globale.

 

 

Le Limoges CSP rappelle que pour le moment, l’ECA propose simplement le dépôt du dossier ce qui ne signifie pas nécessairement l’obtention d’un ticket permettant de jouer en EuroLeague.

 »

31 Mai 2017

« 

La lettre de remerciements d'Alain BERAL, reçue ce jour, par rapport à l'organisation du Trophée du Futur.

 »
» voir toutes les brèves