Centre de formation » Cadre scolaire

LE CADRE SCOLAIRE

Le projet des jeunes pensionnaires du Centre de Formation n’est pas que sportif, il s’accompagne obligatoirement d’un projet scolaire.

La réussite de celui-ci est un objectif incontournable.

Un suivi individualisé des collégiens et lycéens est assuré deux fois par semaine par nos responsables scolaires.


  

Relations privilégiées, grâce à une convention particulière, avec le Lycée RENOIR ayant vocation à accueillir les sportifs de haut niveau et proposant nombreuses filières :

Économique et Sociale  
Littéraire
Scientifique 
sciences et technologies du management et de la gestion  

 

Des aménagements d'horaires sont prévus afin de faciliter les séquences d'entraînement individuel.


 

Philosophie de l'accompagnement scolaire et éducatif :

Deux personnes sont en charge du suivi scolaire et éducatif des jeunes accueillis au Centre de Formation. Ces deux responsables assurent l'échange d'informations entre les membres de la communauté scolaire (enseignant, conseiller principal d'éducation, assistant d'éducation) et l'ensemble des acteurs du Centre de Formation ( équipe de direction, coach sportif, ensemble des bénévoles). Ces deux responsables sont en outre des interlocuteurs privilégiés pour les familles des jeunes concernant le domaine de la scolarité : entretien téléphonique et/ou "physique" à l'initiative de la famille ou des responsables.

 Le but est de permettre à tous d'avoir toutes les informations nécessaires afin que le jeune puisse se construire harmonieusement tant d'un point de vue sportif que scolaire, social et psychologique. En effet, le jeune accueilli au sein de notre centre de formation est "un élève, sportif de haut niveau" et il nous incombe de ne jamais dissocier les deux.

 Mise en oeuvre de cette philosophie :

Chaque trimestre : entretien avec le professeur principal de l'élève afin de faire un bilan général du comportement et des résultats scolaires.

 Chaque mercredi :

- entretien avec les Conseillers Principaux d'Education (CPE) afin de suivre avec attention les résultats scolaires mais aussi le comportement général des élèves que le Centre de Formation souhaite exemplaire. Cet entretien peut-être l'occasion de rencontrer également le professeur principal de l'élève ou tout autre enseignant si des difficultés particulières émergent.

- entretien individuel avec chaque élève : il est question certes des notes obtenues, des difficultés rencontrées en vue de la préparation de l'étude du samedi matin mais pas seulement. En effet, ce temps individuel permet également au jeune de confier si besoin ses éventuelles difficultés à "gérer" ensemble l'aspect sportif (fatigue) et scolaire de sa formation, ou encore à verbaliser des difficultés d'ordre plus psychologique.

Chaque samedi :

une étude surveillée permet aux jeunes d'avancer dans leur travail scolaire et de solliciter l'aide des responsables pour réviser les contrôles à venir. Cette étude est l'occasion d'un véritable soutien scolaire et pédagogique.

 Enfin, les responsables du suivi scolaire peuvent être amenés si le jeune en éprouve le besoin, à organiser des séances de révision ou des cours de soutien lorsque l'élève n'est pas en classe : mercredi après-midi, samedi après-midi, vacances scolaires (notamment pour une préparation "intensive" au Baccalauréat).  

FORMATION UNIVERSITAIRES

Sciences et techniques
STAPS
Aménagements horaires et cursus

  

 

 

FORMATIONS FFBB (entraîneur..)
BAFA



  

Les brèves en direct

S'abonner au flux RSS
 

27 Mars 2017

« 

A partir du match de ce soir et sur plusieurs matchs à Beaublanc, le club en partenariat avec la CCI réalise une étude sur le Limoges CSP, son environnement et son importance pour le territoire.

Ce questionnaire, anonyme, nous permettra de mieux connaitre les supporters du club et les spectateurs des matchs.

Six personnes réaliseront ce questionnaire avant le match et à la mi-temps. Ce questionnaire permettra à la CCI de Limoges et au Limoges CSP de mesurer l’impact économique du club dans sa ville, son agglomération, son département et sa région de manière « objective ».

Ainsi, vous nous aiderez à mieux comprendre ce que le Club apporte à l’ensemble du territoire et des collectivités au travers de ses activités principales et connexes (hôtellerie, restauration, achat de carburant, image, etc…).

Les résultats seront communiqués publiquement mi-septembre.

Merci de réserver le meilleur accueil à ces six personnes qui valoriseront l’impact de votre Limoges CSP.

 »

27 Mars 2017

« 

« Bleu Blanc Vert », le magazine basket de France Bleu Limousin, est diffusé ce soir (lundi 27 mars) de 18h30 à 19h.

Deux heures avant le coup d’envoi du match à Beaublanc contre Paris-Levallois, Jérôme Ostermann reçoit en direct le consultant Bertrand Parvaud, l’ancien joueur François Renaux et le journaliste du Populaire du Centre Jean Christophe Bourdin.

Vous pouvez poser vos questions en appelant le 05 55 34 5000 ou sur bleulimousin@radiofrance.com

 

France Bleu Limousin en Haute-Vienne et à Limoges (103.5), à Brive 100.9, Tulle 101.1, Ussel 101.4, Uzerche 97.9, Argentat 101.6, et sur francebleu.fr

 »

22 Mars 2017

« 

Gamm Vert, sponsor du calendrier vous informe du changement de dates et d’horaires concernant les rencontres suivantes :

 

-          Monaco / Limoges CSP initialement programmée le mardi 25 avril 2017 à 20h est décalée au Dimanche 23 avril à 18h30 pour cause de retransmission télévisée sur la chaîne de la TNT Numéro 23 ainsi que sur SFR Sport 2

 

-          Limoges CSP / Pau Lacq Orthez initialement programmée le mardi 2 mai 2017 à 20h est décalée au Dimanche 30 avril à 18h30 pour cause de retransmission télévisée sur la chaîne de la TNT Numéro 23 ainsi que sur SFR Sport 2

 »

21 Mars 2017

« 

Toute l'équipe du Limoges CSP souhaite un bon anniversaire à Jacky !

 »

20 Mars 2017

« 

A l'occasion du match ESSM LE PORTEL / LIMOGES CSP le club a été victime une nouvelle fois d'une action malintentionnée sur l'ensemble de ses réseaux sociaux. Plusieurs messages ont été publiés par un tiers avant d'être effacés par le club qui a pris les mesures nécessaires immédiatement.

Le club ne peut que regretter ce type d'action et regrette les mises en cause de tiers à cette occasion.

 

 »

17 Mars 2017

« 

Le club souhaite également un bon anniversaire à Mehdy MARY et Youri VERIERAS !

 »
» voir toutes les brèves