Centre de formation » Cadre scolaire

LE CADRE SCOLAIRE

Le projet des jeunes pensionnaires du Centre de Formation n’est pas que sportif, il s’accompagne obligatoirement d’un projet scolaire.

La réussite de celui-ci est un objectif incontournable.

Un suivi individualisé des collégiens et lycéens est assuré deux fois par semaine par nos responsables scolaires.


  

Relations privilégiées, grâce à une convention particulière, avec le Lycée RENOIR ayant vocation à accueillir les sportifs de haut niveau et proposant nombreuses filières :

Économique et Sociale  
Littéraire
Scientifique 
sciences et technologies du management et de la gestion  

 

Des aménagements d'horaires sont prévus afin de faciliter les séquences d'entraînement individuel.


 

Philosophie de l'accompagnement scolaire et éducatif :

Deux personnes sont en charge du suivi scolaire et éducatif des jeunes accueillis au Centre de Formation. Ces deux responsables assurent l'échange d'informations entre les membres de la communauté scolaire (enseignant, conseiller principal d'éducation, assistant d'éducation) et l'ensemble des acteurs du Centre de Formation ( équipe de direction, coach sportif, ensemble des bénévoles). Ces deux responsables sont en outre des interlocuteurs privilégiés pour les familles des jeunes concernant le domaine de la scolarité : entretien téléphonique et/ou "physique" à l'initiative de la famille ou des responsables.

 Le but est de permettre à tous d'avoir toutes les informations nécessaires afin que le jeune puisse se construire harmonieusement tant d'un point de vue sportif que scolaire, social et psychologique. En effet, le jeune accueilli au sein de notre centre de formation est "un élève, sportif de haut niveau" et il nous incombe de ne jamais dissocier les deux.

 Mise en oeuvre de cette philosophie :

Chaque trimestre : entretien avec le professeur principal de l'élève afin de faire un bilan général du comportement et des résultats scolaires.

 Chaque mercredi :

- entretien avec les Conseillers Principaux d'Education (CPE) afin de suivre avec attention les résultats scolaires mais aussi le comportement général des élèves que le Centre de Formation souhaite exemplaire. Cet entretien peut-être l'occasion de rencontrer également le professeur principal de l'élève ou tout autre enseignant si des difficultés particulières émergent.

- entretien individuel avec chaque élève : il est question certes des notes obtenues, des difficultés rencontrées en vue de la préparation de l'étude du samedi matin mais pas seulement. En effet, ce temps individuel permet également au jeune de confier si besoin ses éventuelles difficultés à "gérer" ensemble l'aspect sportif (fatigue) et scolaire de sa formation, ou encore à verbaliser des difficultés d'ordre plus psychologique.

Chaque samedi :

une étude surveillée permet aux jeunes d'avancer dans leur travail scolaire et de solliciter l'aide des responsables pour réviser les contrôles à venir. Cette étude est l'occasion d'un véritable soutien scolaire et pédagogique.

 Enfin, les responsables du suivi scolaire peuvent être amenés si le jeune en éprouve le besoin, à organiser des séances de révision ou des cours de soutien lorsque l'élève n'est pas en classe : mercredi après-midi, samedi après-midi, vacances scolaires (notamment pour une préparation "intensive" au Baccalauréat).  

FORMATION UNIVERSITAIRES

Sciences et techniques
STAPS
Aménagements horaires et cursus

  

 

 

FORMATIONS FFBB (entraîneur..)
BAFA



  

Les brèves en direct

S'abonner au flux RSS
 

11 Juillet 2017

« 

 

"Kenny Hayes a le profil du joueur que nous cherchions depuis longtemps. Un 2-1 qui est performant sur les deux postes. Kenny va apporter son explosivité, sa vitesse, sa création, son scoring et son expérience à l’équipe. Il a joué au plus haut niveau et durant sa carrière, il a été très productif chaque saison. Les qualités athlétiques de Kenny lui permettront de s’adapter au Championnat Français et en EuroCup. Kenny va être un élément important du Limoges CSP version 17/18."

 

 »

10 Juillet 2017

« 

« Je suis fou de joie car Kenny est un vrai bon joueur européen.

Il  jouait en Turquie, il a les qualités que nous recherchions avec Kyle et François. C’est un poste arrière qui peut jouer à la fois sur le poste 2 et sur le poste 1.

Kenny est un scoreur dans l’âme. Il a évolué à Malaga, au niveau du basket c’est  plutôt pas mal comme ville !

C’est un vrai bon joueur qui a de l’expérience, il a 30 ans, il a faim, il ne connait pas encore la France et il a envie d’y performer !

Il a été très bon en Espagne, en Israël, en Turquie donc maintenant il va découvrir la France. C’est un mariage de raison et un beau mariage… Je suis très fier d’avoir ce type de signature à Limoges.

Avec la signature de Hayes, il nous reste à trouver un poste 1, un poste 4 et un poste 5. »

 »

07 Juillet 2017

« 

Le mot du coach Kyle Milling suite au tirage au sort de l'EuroCup

 

"Suite au tirage au sort qui a eu lieu hier, je sens que la saison est officiellement lancée ! Nous jouerons contre quelques-unes des meilleures équipes d’Europe qui auront toutes un style de jeu différent.

Nous devrons être capables de nous adapter et de nous préparer à un rythme très rapide.

Je suis très impatient et prêt à me mettre au travail !"

 »

07 Juillet 2017

« 

 

«J’ai hâte d’y être ! N’importe quelle poule fait rêver. Ce sont des vrais bastions de basket. Je pense que les groupes sont très homogènes.

Dans chaque groupe, il y a 6 équipes et il faut en laisser deux derrières. Donc à nous d’être bon et tout de suite !

Je pense que les premiers résultats seront prépondérants par rapport à la qualification pour le second tour !

Il faut être prêt tout de suite qu’on joue X, Y ou Z.

Notre poule d’EuroCup me va bien car ce sont des équipes qui donnent envie de jouer au basket. Ça tombe bien, on va les accueillir une fois à Beaublanc. C’est du pur bonheur pour tout le monde, pour tous les supporters, pour tous les partenaires. On va essayer de passer ce premier tour. »

 »

13 Juin 2017

« 

RDV à la boutique du club, 7 rue Ferrerie à Limoges.

 

 

 »

08 Juin 2017

« 

La Chambre Sociale de la Cour de Cassation a donné raison au Limoges CSP dans le litige l’opposant à son ex entraîneur Panagiotis GIANNAKIS, en confirmant la décision du CPH de Limoges et l’arrêt de la Cour d’Appel de Limoges, ayant validé le licenciement. 

 »
» voir toutes les brèves