Centre de formation » Présentation

Centre de Formation 2016 / 2017

Plaquette Centre de Formation 2016/2017

Ciquez sur l'image pour télécharger la plaquette : 

Claude BOLOTNY, directeur

En rupture avec les années précédentes, la formation est vraiment devenue une priorité. Nous avons d'abord fait le choix de créer une équipe élargie d'encadrants pour mieux partager les taches afin que les jeunes aient des interlocuteurs spécialisés.

Nous avons recruté un nouveau coach faisant de l'enseignement et de la transmission ses priorités, stratégie qui montre déjà des résultats positifs .
Nous avons tenu aussi à réaffirmer l'importance du parcours scolaire et universitaire en veillant à faire de ce double cursus une réussite : deux personnes sont  présentes auprès des jeunes pour le suivi scolaire et l'aide aux devoirs en particulier . Ce dispositif associé à des relations soutenues avec le lycée partenaire a permis à tous nos candidats d'obtenir leur Baccalauréat. Toujours dans l'idée de faciliter la vie des jeunes en formation il a été décidé d'améliorer la qualité de l’hébergement actuel avec l'idée, à l'horizon 2020, de créer un campus spécifique au centre de formation. Ce projet prévoit une structure d'hébergement regroupant tous les joueurs, mineurs et majeurs, des salles de réunion, à proximité du palais des sports.


La détection et le recrutement des joueurs sont également renforcés : de nombreux déplacements sur les pôles ou structures spécialisées, des sélections nationales. Cela passera, entre autre, par une ouverture vers l’Afrique et par des contacts réguliers avec des académies de basket comme le font les franchises NBA. Cet esprit d'ouverture et d'initiative se retrouve également dans la volonté de la nouvelle équipe de créer un centre de réputation nationale voire internationale.



L'attribution au LIMOGES CSP de l'organisation du trophée du futur 2017 par les instances nationales démontre le bien fondé de cette nouvelle orientation.  

 

Mehdy MARY ,responsable technique du centre,

 

Coach de l'équipe Espoirs du LIMOGES CSP

 

 Un club emblématique comme le Limoges CSP a mis en place une nouvelle organisation afin de faire de la formation des talents de demain une priorité. 

 

Dans cette idée, il nous semble important de consacrer de l’attention à trois aspects importants de la formation :

le recrutement
l’entraînement
la compétition

Les valeurs humaines

 

A travers cette plaquette, nous tentons d’expliquer ce qui nous semble important. En tout premier lieu, il est utile de dire que deux critères majeurs de recrutement sont la qualité d’écoute et l’engagement dans le travail. Nous pensons que ces deux points sont des accélérateurs de progression. Bien entendu, les aptitudes techniques et physiques sont évaluées mais la progression des jeunes est en lien étroit avec ces deux critères majeurs : l’écoute et l’engagement. 

 

L’entraînement est défini selon des contenus techniques qui visent au développement de chaque individu. La compétition du week-end permet de voir les progrès mais c’est à l’entraînement que l’on progresse, que l’on se perfectionne. La gestion du match fait appel aussi à des composantes mentales. Dans cette idée, deux points sont majeur à nos yeux : la gestion de la frustration et la cohésion. Notre discipline amène a prendre beaucoup de décisions et donc à parfois échouer. Comment un jeune va-t-il gérer la frustration de l’échec ? C’est un point que l’on traitera tout au long de son parcours parmi nous. Le basket étant un sport collectif, on est plus fort lorsqu’on est solidaire. Transmettre de l’énergie positive nous semble être la définition de la cohésion. Les jeunes y sont formés comme ils sont formés aux fondamentaux individuels. 

 

Nos équipes évoluent en championnat de France U18 et Espoirs. Les résultats de chaque saison sont le fruit des points cités au-dessus. Ce qui est certain, c’est que le CSP met tout en œuvre pour que les jeunes du centre de formation réussissent leur double projet :

  • la scolarité est prépondérante à travers toutes les personnes dévouées qui s’en occupent

  • le développement individuel qui est au cœur des préoccupations des techniciens. 

 

En espérant vous croiser prochainement sur les parquets...

 

 

Contact


Pour toute information concernant le Centre de Formation, vous pouvez contacter Claude BOLOTNY, Directeur, par mail : bolotny.claude@orange.fr


 

Les brèves en direct

S'abonner au flux RSS
 

13 Juin 2017

« 

RDV à la boutique du club, 7 rue Ferrerie à Limoges.

 

 

 »

08 Juin 2017

« 

La Chambre Sociale de la Cour de Cassation a donné raison au Limoges CSP dans le litige l’opposant à son ex entraîneur Panagiotis GIANNAKIS, en confirmant la décision du CPH de Limoges et l’arrêt de la Cour d’Appel de Limoges, ayant validé le licenciement. 

 »

07 Juin 2017

« 

 


 

"Je suis super content de la signature de Brian CONKLIN au Limoges CSP. Il va nous apporter du talent, de l'agressivité, et de la dureté sur le poste 5/4. 

 

Brian est capable de  jouer dos au panier et excelle dans le pick'n roll, au regard de son pourcentage dans ce périmètre. Il pose de réels problèmes à ses adversaires dans le match up.

En plus d'avoir beaucoup de talent et d'être dans le Top 25 du nombre de points marqués par minute la saison passée en Pro A, Brian nous apportera tous les petits détails importants mais non visibles dans les stats sur et en dehors du terrain.

CONKLIN est un guerrier et Beaublanc devrait l’apprécier."

 

 

 »

07 Juin 2017

« 

 

 

« Ce n’est jamais simple de signer début juin un joueur américain car c’est tôt dans la date !

Mais Brian est plus qu’un bon joueur de basket ... c’est un guerrier et Beaublanc a besoin de cet état d’esprit pour vibrer !

Il sera un des chouchous de Beaublanc car ce joueur a l’état d’esprit pour appartenir à un grand club comme le Limoges CSP.

Je suis très fier qu’il ait accepté de venir nous rejoindre, alors qu’il pouvait rester à Nanterre. »

 

 

 

 »

03 Juin 2017

« 

Nous tenions à vous apporter quelques informations sur le flou qui règne sur la proposition faite au Limoges CSP de déposer un dossier auprès de l’ECA, l’organisme privé qui gère les compétitions EuroLeague et EuroCup pour la saison prochaine.

 

Tout d’abord, l’ECA s’appuie sur différents critères pour évaluer les différents dossiers :

 

-        Les équipements :

Ils sont aux normes de l’Euroleague grâce aux nombreuses améliorations réalisées par la ville de Limoges ces deux dernières années : nouveau parquet, nouvel éclairage, sono et réfection totale des vestiaires visiteurs …

-        Capacité d’organisation :

Champion de France en 2014 et en 2015, participant à l’Euroleague et l’EuroCup en 2015 et 2016, l’ECA a pu se rendre compte que le club pouvait se porter au niveau d’exigence demandé

-        Histoires et résultats sportifs :

Fiers de ses 27 titres dont 5 en coupe d’Europe, et malgré des résultats décevants ces deux dernières saisons, l’ECA est un organisme privé qui recherche la meilleure visibilité pour l’ensemble de ses clubs au travers des retombées sportives et aussi médiatiques qui peuvent valoriser l’ensemble des clubs engagés dans ses compétitions.

-        Impact médiatique :

Club le plus diffusé en saison régulière de la Pro A l’année dernière avec 20 diffusions, l’intérêt des médias est toujours aussi important

-        Projets club et évolution :

Au travers du projet #CSP3.0, le club a anticipé les modifications en profondeur que le sport professionnel nous impose. La matérialisation de ces transformations se fera sentir dès la future saison à savoir :

o   Nouvelle organisation sportive :

§  création du poste de directeur sportif (Olivier Bourgain) et d’un poste de préparateur physique (Frank Kuhn également au contact de l’équipe de France de basket …)

§  création de bâtiment pour héberger les jeunes du centre de formation en 2020

o   Développement des services aux spectateurs : création de multiples buvettes dont une pour les PMR, tribunes famille et enfants, création du « Cercle brasserie » au sein du Palais des sports de Beaublanc et du restaurant « Le Cercle 1929 » à proximité du Palais des sports à l’avenir.

o   Développement économique : construction d’un nouvel espace VIP les soirs de matchs qui pourra être loué toute l’année, ce qui permettra de transformer la tente VIP actuel en espace « bodega » les soirs de matchs pour nos supporters, développement de l’offre commerciale globale.

 

 

Le Limoges CSP rappelle que pour le moment, l’ECA propose simplement le dépôt du dossier ce qui ne signifie pas nécessairement l’obtention d’un ticket permettant de jouer en EuroLeague.

 »

31 Mai 2017

« 

La lettre de remerciements d'Alain BERAL, reçue ce jour, par rapport à l'organisation du Trophée du Futur.

 »
» voir toutes les brèves