Centre de formation » Présentation

Centre de Formation 2016 / 2017

Plaquette Centre de Formation 2016/2017

Ciquez sur l'image pour télécharger la plaquette : 

Claude BOLOTNY, directeur

En rupture avec les années précédentes, la formation est vraiment devenue une priorité. Nous avons d'abord fait le choix de créer une équipe élargie d'encadrants pour mieux partager les taches afin que les jeunes aient des interlocuteurs spécialisés.

Nous avons recruté un nouveau coach faisant de l'enseignement et de la transmission ses priorités, stratégie qui montre déjà des résultats positifs .
Nous avons tenu aussi à réaffirmer l'importance du parcours scolaire et universitaire en veillant à faire de ce double cursus une réussite : deux personnes sont  présentes auprès des jeunes pour le suivi scolaire et l'aide aux devoirs en particulier . Ce dispositif associé à des relations soutenues avec le lycée partenaire a permis à tous nos candidats d'obtenir leur Baccalauréat. Toujours dans l'idée de faciliter la vie des jeunes en formation il a été décidé d'améliorer la qualité de l’hébergement actuel avec l'idée, à l'horizon 2020, de créer un campus spécifique au centre de formation. Ce projet prévoit une structure d'hébergement regroupant tous les joueurs, mineurs et majeurs, des salles de réunion, à proximité du palais des sports.


La détection et le recrutement des joueurs sont également renforcés : de nombreux déplacements sur les pôles ou structures spécialisées, des sélections nationales. Cela passera, entre autre, par une ouverture vers l’Afrique et par des contacts réguliers avec des académies de basket comme le font les franchises NBA. Cet esprit d'ouverture et d'initiative se retrouve également dans la volonté de la nouvelle équipe de créer un centre de réputation nationale voire internationale.



L'attribution au LIMOGES CSP de l'organisation du trophée du futur 2017 par les instances nationales démontre le bien fondé de cette nouvelle orientation.  

 

Mehdy MARY ,responsable technique du centre,

 

Coach de l'équipe Espoirs du LIMOGES CSP

 

 Un club emblématique comme le Limoges CSP a mis en place une nouvelle organisation afin de faire de la formation des talents de demain une priorité. 

 

Dans cette idée, il nous semble important de consacrer de l’attention à trois aspects importants de la formation :

le recrutement
l’entraînement
la compétition

Les valeurs humaines

 

A travers cette plaquette, nous tentons d’expliquer ce qui nous semble important. En tout premier lieu, il est utile de dire que deux critères majeurs de recrutement sont la qualité d’écoute et l’engagement dans le travail. Nous pensons que ces deux points sont des accélérateurs de progression. Bien entendu, les aptitudes techniques et physiques sont évaluées mais la progression des jeunes est en lien étroit avec ces deux critères majeurs : l’écoute et l’engagement. 

 

L’entraînement est défini selon des contenus techniques qui visent au développement de chaque individu. La compétition du week-end permet de voir les progrès mais c’est à l’entraînement que l’on progresse, que l’on se perfectionne. La gestion du match fait appel aussi à des composantes mentales. Dans cette idée, deux points sont majeur à nos yeux : la gestion de la frustration et la cohésion. Notre discipline amène a prendre beaucoup de décisions et donc à parfois échouer. Comment un jeune va-t-il gérer la frustration de l’échec ? C’est un point que l’on traitera tout au long de son parcours parmi nous. Le basket étant un sport collectif, on est plus fort lorsqu’on est solidaire. Transmettre de l’énergie positive nous semble être la définition de la cohésion. Les jeunes y sont formés comme ils sont formés aux fondamentaux individuels. 

 

Nos équipes évoluent en championnat de France U18 et Espoirs. Les résultats de chaque saison sont le fruit des points cités au-dessus. Ce qui est certain, c’est que le CSP met tout en œuvre pour que les jeunes du centre de formation réussissent leur double projet :

  • la scolarité est prépondérante à travers toutes les personnes dévouées qui s’en occupent

  • le développement individuel qui est au cœur des préoccupations des techniciens. 

 

En espérant vous croiser prochainement sur les parquets...

 

 

Contact


Pour toute information concernant le Centre de Formation, vous pouvez contacter Claude BOLOTNY, Directeur, par mail : bolotny.claude@orange.fr


 

Les brèves en direct

S'abonner au flux RSS
 

27 Avril 2017

« 

Gamm Vert, sponsor du calendrier de la saison 2016-2017 vous informe du changement d’horaire concernant les deux dernières rencontres de la saison régulière qui se dérouleront au Palais des Sports de Beaublanc :

Limoges CSP / Asvel du mardi 9 mai 2017 et Limoges CSP / Orléans du mardi 16 mai 2017.

Le coup d’envoi  de ces deux rencontres est prévu à 20h30 (au lieu de 20h).

 »

10 Avril 2017

« 

« Bleu Blanc Vert », le magazine basket de France Bleu Limousin, est diffusé ce soir,  lundi 10 avril, de 18h30 à 19h.

En partenariat avec la Populaire du Centre, la radio officielle du Limoges CSP reçoit Frédéric Forte.

Vous pouvez poser vos questions au Président du club en appelant le 05 55 34 5000 ou sur bleulimousin@radiofrance.com.

L’émission est présentée par Jérôme Ostermann, avec la participation du consultant Bertrand Parvaud et de Jean-Christophe Bourdin (journaliste au Populaire du Centre).

 

 

 »

07 Avril 2017

« 

LE FAST-PASS : LE NOUVEL AVANTAGE MEMBRE PRIVILEGE !

Désormais votre carte membre Privilège, vous permet de couper la file d'attente, les soirs de matchs à Beaublanc, et d'accéder prioritairement au Palais des Sports !
(Suivre le fléchage : File de gauche Abonnés / accès Membre Privilège / présenter la carte Membre Privilège à la fouille)

 

 »

29 Mars 2017

« 

Gamm Vert, sponsor du calendrier vous informe que la rencontre Nanterre/Limoges CSP se déroulera le  samedi 6 mai à 18h30  (initialement programmée à 20h) pour cause de retransmission en direct sur SFR Sport 2.

 »

29 Mars 2017

« 

Hier soir, Yann Barthès et son équipe ont parlé du club dans « Quotidien » sur TMC. Retrouvez l’émission en Replay : en cliquant ici 

 »

27 Mars 2017

« 

A partir du match de ce soir et sur plusieurs matchs à Beaublanc, le club en partenariat avec la CCI réalise une étude sur le Limoges CSP, son environnement et son importance pour le territoire.

Ce questionnaire, anonyme, nous permettra de mieux connaitre les supporters du club et les spectateurs des matchs.

Six personnes réaliseront ce questionnaire avant le match et à la mi-temps. Ce questionnaire permettra à la CCI de Limoges et au Limoges CSP de mesurer l’impact économique du club dans sa ville, son agglomération, son département et sa région de manière « objective ».

Ainsi, vous nous aiderez à mieux comprendre ce que le Club apporte à l’ensemble du territoire et des collectivités au travers de ses activités principales et connexes (hôtellerie, restauration, achat de carburant, image, etc…).

Les résultats seront communiqués publiquement mi-septembre.

Merci de réserver le meilleur accueil à ces six personnes qui valoriseront l’impact de votre Limoges CSP.

 »
» voir toutes les brèves