Centre de formation » Présentation

Centre de Formation 2017 / 2018

Plaquette Centre de Formation 2016/2017

Ciquez sur l'image pour télécharger la plaquette : 

Claude BOLOTNY, directeur 2016/2017

En rupture avec les années précédentes, la formation est vraiment devenue une priorité. Nous avons d'abord fait le choix de créer une équipe élargie d'encadrants pour mieux partager les taches afin que les jeunes aient des interlocuteurs spécialisés.

Nous avons recruté un nouveau coach faisant de l'enseignement et de la transmission ses priorités, stratégie qui montre déjà des résultats positifs .
Nous avons tenu aussi à réaffirmer l'importance du parcours scolaire et universitaire en veillant à faire de ce double cursus une réussite : deux personnes sont  présentes auprès des jeunes pour le suivi scolaire et l'aide aux devoirs en particulier . Ce dispositif associé à des relations soutenues avec le lycée partenaire a permis à tous nos candidats d'obtenir leur Baccalauréat. Toujours dans l'idée de faciliter la vie des jeunes en formation il a été décidé d'améliorer la qualité de l’hébergement actuel avec l'idée, à l'horizon 2020, de créer un campus spécifique au centre de formation. Ce projet prévoit une structure d'hébergement regroupant tous les joueurs, mineurs et majeurs, des salles de réunion, à proximité du palais des sports.


La détection et le recrutement des joueurs sont également renforcés : de nombreux déplacements sur les pôles ou structures spécialisées, des sélections nationales. Cela passera, entre autre, par une ouverture vers l’Afrique et par des contacts réguliers avec des académies de basket comme le font les franchises NBA. Cet esprit d'ouverture et d'initiative se retrouve également dans la volonté de la nouvelle équipe de créer un centre de réputation nationale voire internationale.



L'attribution au LIMOGES CSP de l'organisation du trophée du futur 2017 par les instances nationales démontre le bien fondé de cette nouvelle orientation.  

 

Mehdy MARY ,responsable technique du centre,

 

Coach de l'équipe Espoirs du LIMOGES CSP

 

 Un club emblématique comme le Limoges CSP a mis en place une nouvelle organisation afin de faire de la formation des talents de demain une priorité. 

 

Dans cette idée, il nous semble important de consacrer de l’attention à trois aspects importants de la formation :

le recrutement
l’entraînement
la compétition

Les valeurs humaines

 

A travers cette plaquette, nous tentons d’expliquer ce qui nous semble important. En tout premier lieu, il est utile de dire que deux critères majeurs de recrutement sont la qualité d’écoute et l’engagement dans le travail. Nous pensons que ces deux points sont des accélérateurs de progression. Bien entendu, les aptitudes techniques et physiques sont évaluées mais la progression des jeunes est en lien étroit avec ces deux critères majeurs : l’écoute et l’engagement. 

 

L’entraînement est défini selon des contenus techniques qui visent au développement de chaque individu. La compétition du week-end permet de voir les progrès mais c’est à l’entraînement que l’on progresse, que l’on se perfectionne. La gestion du match fait appel aussi à des composantes mentales. Dans cette idée, deux points sont majeur à nos yeux : la gestion de la frustration et la cohésion. Notre discipline amène a prendre beaucoup de décisions et donc à parfois échouer. Comment un jeune va-t-il gérer la frustration de l’échec ? C’est un point que l’on traitera tout au long de son parcours parmi nous. Le basket étant un sport collectif, on est plus fort lorsqu’on est solidaire. Transmettre de l’énergie positive nous semble être la définition de la cohésion. Les jeunes y sont formés comme ils sont formés aux fondamentaux individuels. 

 

Nos équipes évoluent en championnat de France U18 et Espoirs. Les résultats de chaque saison sont le fruit des points cités au-dessus. Ce qui est certain, c’est que le CSP met tout en œuvre pour que les jeunes du centre de formation réussissent leur double projet :

  • la scolarité est prépondérante à travers toutes les personnes dévouées qui s’en occupent

  • le développement individuel qui est au cœur des préoccupations des techniciens. 

 

En espérant vous croiser prochainement sur les parquets...

 

 

Contact


Pour toute information concernant le Centre de Formation, vous pouvez contacter David LAURENT, Directeur, par email : dvd-laurent@sfr.fr


 

Les brèves en direct

S'abonner au flux RSS
 

11 Juillet 2017

« 

 

"Kenny Hayes a le profil du joueur que nous cherchions depuis longtemps. Un 2-1 qui est performant sur les deux postes. Kenny va apporter son explosivité, sa vitesse, sa création, son scoring et son expérience à l’équipe. Il a joué au plus haut niveau et durant sa carrière, il a été très productif chaque saison. Les qualités athlétiques de Kenny lui permettront de s’adapter au Championnat Français et en EuroCup. Kenny va être un élément important du Limoges CSP version 17/18."

 

 »

10 Juillet 2017

« 

« Je suis fou de joie car Kenny est un vrai bon joueur européen.

Il  jouait en Turquie, il a les qualités que nous recherchions avec Kyle et François. C’est un poste arrière qui peut jouer à la fois sur le poste 2 et sur le poste 1.

Kenny est un scoreur dans l’âme. Il a évolué à Malaga, au niveau du basket c’est  plutôt pas mal comme ville !

C’est un vrai bon joueur qui a de l’expérience, il a 30 ans, il a faim, il ne connait pas encore la France et il a envie d’y performer !

Il a été très bon en Espagne, en Israël, en Turquie donc maintenant il va découvrir la France. C’est un mariage de raison et un beau mariage… Je suis très fier d’avoir ce type de signature à Limoges.

Avec la signature de Hayes, il nous reste à trouver un poste 1, un poste 4 et un poste 5. »

 »

07 Juillet 2017

« 

Le mot du coach Kyle Milling suite au tirage au sort de l'EuroCup

 

"Suite au tirage au sort qui a eu lieu hier, je sens que la saison est officiellement lancée ! Nous jouerons contre quelques-unes des meilleures équipes d’Europe qui auront toutes un style de jeu différent.

Nous devrons être capables de nous adapter et de nous préparer à un rythme très rapide.

Je suis très impatient et prêt à me mettre au travail !"

 »

07 Juillet 2017

« 

 

«J’ai hâte d’y être ! N’importe quelle poule fait rêver. Ce sont des vrais bastions de basket. Je pense que les groupes sont très homogènes.

Dans chaque groupe, il y a 6 équipes et il faut en laisser deux derrières. Donc à nous d’être bon et tout de suite !

Je pense que les premiers résultats seront prépondérants par rapport à la qualification pour le second tour !

Il faut être prêt tout de suite qu’on joue X, Y ou Z.

Notre poule d’EuroCup me va bien car ce sont des équipes qui donnent envie de jouer au basket. Ça tombe bien, on va les accueillir une fois à Beaublanc. C’est du pur bonheur pour tout le monde, pour tous les supporters, pour tous les partenaires. On va essayer de passer ce premier tour. »

 »

13 Juin 2017

« 

RDV à la boutique du club, 7 rue Ferrerie à Limoges.

 

 

 »

08 Juin 2017

« 

La Chambre Sociale de la Cour de Cassation a donné raison au Limoges CSP dans le litige l’opposant à son ex entraîneur Panagiotis GIANNAKIS, en confirmant la décision du CPH de Limoges et l’arrêt de la Cour d’Appel de Limoges, ayant validé le licenciement. 

 »
» voir toutes les brèves