Entretien avec Andrea Cavallari

Entretien avec Andrea Cavallari
Entretien avec Andrea Cavallari
 

"L'importance de la préparation et de la gestion physique des joueurs" : entretien avec Andrea Cavallari

 

Bonjour Andrea, peux-tu te présenter et expliquer ton travail au sein du club ?

Andrea : Je suis le préparateur physique du Limoges CSP. Mes principales responsabilités sont, d’une part, la conception de programmes spécifiques adaptés aux besoins individuels de chaque joueur afin d'améliorer leurs performances et, d’autre part, de limiter les risques de blessures lorsque cela est possible.

 

Comment préparez-vous physiquement les joueurs en début de saison ?

Andrea : Tous les joueurs, avant de commencer le travail physique d'avant-saison, sont soumis à une série de tests médicaux et physiques nécessaires pour me donner, ainsi qu'à l'ensemble du personnel médical, une idée complète de l'aspect du travail physique sur lequel les athlètes doivent principalement se concentrer. L'objectif principal du travail de pré-saison est de "construire la base" pour soutenir les besoins physiques des matchs.

 

Et pendant l'année ? S'agit-il d'un travail d'entretien ? De points spécifiques à travailler/développer ?

Andrea : Durant la saison, le travail de développement physique dépend fortement de l'âge et du nombre de minutes jouées par chaque joueur. Personnellement, je considère l'intersaison, en raison de sa longueur, comme un moment précieux pour continuer à pousser le développement des joueurs, surtout pour les plus jeunes.

 

Avec qui travaillez-vous pour la préparation et la gestion physique des joueurs ?

Andrea : D'une part, je travaille avec le staff médical et notamment avec notre kinésithérapeute (Clément Sartel). Nous partageons continuellement des informations et des suggestions sur la façon de mieux gérer chaque situation. D'autre part, je travaille avec l'entraîneur chargé du développement des joueurs (Yacine Aouadi), en particulier dans la dernière partie du protocole de retour au jeu des joueurs blessés.

 

Utilisez-vous des outils pour mesurer les efforts et les performances des joueurs ? Si oui, à quoi servent-ils ?

Andrea : Bien sûr. Tout d’abord, le test de saut pour évaluer la force, la puissance et les déséquilibres des membres. Puis, un accéléromètre (Catapulte) pour surveiller la charge interne et externe de chaque entrainement et de chaque entrainement.

Ces appareils, combinés à la conversation individuelle, donnent des informations très importantes à l’ensemble du staff.

 

Comment les absences peuvent-elles déstabiliser un groupe ?

Andrea : Les absences ne déstabilisent pas toujours un groupe. Dans certaines situations, elles peuvent en fait rassembler le groupe et le rendre plus résilient et prêt à se battre.

 

Comment préparez-vous un joueur à se surpasser ?

Andrea : Une combinaison d'entraînements et d’exercices bien conçus préparera les gars au pire des scénarios. Ce n'est qu'une partie du puzzle, parfois, c'est la force mentale qui fait la différence, bien au-delà de la préparation physique.

Quels sont les outils que le club met en place pour reposer les joueurs après tant d'efforts physiques ?

Andrea : Il y a un traitement manuel par un kinésithérapeute et un ostéopathe. Mais, il y a aussi le sauna, le bain froid, le bain chaud, les bottes de compression et la cryothérapie avec notre partenaire Team Fit. Mais les plus importants de tous restent le sommeil et une bonne alimentation !

 

Comment prévenez-vous les blessures en tant que préparateur physique ?

Andrea : Lorsque je travaille avec les joueurs, j'essaie de travailler sur des aspects qu'ils n'ont pas l'habitude de bosser lorsqu'ils sont sur le terrain, comme l'amélioration de la force musculaire et de la puissance grâce au travail à la salle de musculation.

 

Comment préparez-vous les joueurs qui reviennent de blessure ou de Covid ?

Andrea : Ça passe par augmenter progressivement la charge de travail jour après jour et en travaillant simultanément sur le renforcement des muscles qui n'ont pas été entraînés pendant la période d'absence.

 

Un mot pour nos supporters et partenaires ?

Andrea : Merci de mettre le feu à Beaublanc à chaque fois que les gars entrent sur le terrain !

Retour