40 ans d'histoire : un maillot en hommage à Beaublanc

40 ans d'histoire : un maillot en hommage à Beaublanc
40 ans d'histoire : un maillot en hommage à Beaublanc
 

 

Vous souvenez-vous de l’année 1981 ?

Si tel n’est pas le cas… Laissez-nous vous rafraîchir la mémoire.

1981, c’est l’année de l’inauguration de Beaublanc… Cette cathédrale du basketball où l’histoire unique entre le club et son public s’est construite. C’est entre autres dans cette salle que la finale européenne de la Coupe Korać aller a été remportée en 2000 par le CSP. Un lieu qui a accompagné les plus belles heures du club, mais aussi ses moments de doute et de crise. Or même dans ses heures les plus difficiles, Beaublanc a toujours été le témoin de ce lien si unique et particulier entre le club et son public, comme lorsque le record d’affluence pour un match de NM1 a été battu avec plus de 6000 spectateurs réunis dans la salle.

40 ans… Il y a 40 ans que le Limoges CSP a inauguré cette salle face à l’AS Villeurbanne un certain 28 novembre.

Beaublanc, reconnaissable entre mille pour sa forme si particulière et sa charpente de chêne que l’on doit à ses architectes Rauby et Marty, a été reproduit sur les maillots de la saison 2021/2022. Un hommage à cette réalisation entrée dans l’histoire du basketball français, en même temps que les exploits du Limoges CSP. Des destins intimement liés, à jamais. Beaublanc est synonyme de CSP, le CSP rime avec Beaublanc. Un récit commun : celui d’un club, d’un Palais des Sports, d’une ville toute entière.

Un mythe que l’on a voulu raconter à travers une campagne photos dévoilant le maillot de la saison et retraçant ces quatre décennies de passion ensemble. Pour l’occasion, cinq photos marquantes de cinq joueurs légendaires du club ont été sélectionnées, afin d’être reproduites à l’identique par des joueurs de la saison à venir.

 

La campagne photos

 

Ed Murphy

Sur la première, on reconnaît Ed Murphy, surnommé Ed la Gâchette, qui a rejoint le club en 1981 pour vivre les meilleures saisons de sa carrière. En effet, entre 1981 et 1985, Ed Murphy a remporté avec Limoges le Championnat de France trois fois, la Coupe de la Fédération trois fois et la Coupe Korać deux fois. (Photo reproduite à l'identique avec Gerry Blakes)

Sur la seconde, Flying Dac, Richard Dacoury. L’un des joueurs les plus fidèles au club avec 18 saisons à son compteur au Limoges CSP et l’un des sportifs les plus titrés du basketball français avec quatre coupes d'Europe, dont la coupe des clubs champions en 1993. (Photo reproduite à l'identique avec Demonte Harper)

Richard Dacoury
Frédéric Forte

Sur la troisième, Frédéric Forte, le meneur de l’équipe du Limoges CSP Championne d’Europe en 1993 face à Trévise. Il n’est autre que l’auteur de l’interception victorieuse face au grand Toni Kukoc qui a permis au club de décrocher cette fameuse étoile européenne, la première de l’histoire du sport français. (Photo reproduite à l'identique avec Nicolas Lang)

Puis Yann Bonato, notre Capitaine Flam de la saison du Triplé en 2000, qui a vu son équipe gagner la Coupe Korac, la Coupe de France et le championnat. Tout cela dans la même saison, et ce, malgré les problèmes judiciaires et financiers de l’époque. (Photo reproduite à l'identique avec Grismay Paumier)

Yann Bonato
Adrien Moerman

Et enfin, Adrien Moerman, le héros moderne de Beaublanc, qui a conquis les cœurs limougeauds grâce au doublé réalisé lors des saisons 2013/2014 et 2014/2015, permettant ainsi au club de renouer avec son glorieux passé quatorze ans après son dernier titre de Champion de France ProA. (Photo reproduite à l'identique avec Hugo Invernizzi)

 

Le maillot de la saison 2021-2022

 

 

Photoshoot

 

Ces tenues créées en partenariat avec notre équipementier Craft sont disponibles en précommande sur la boutique en ligne.



Retour