Rencontre avec Benjamin Villeger

Rencontre avec Benjamin Villeger
Rencontre avec Benjamin Villeger
 

#PAROLESDESTAFF

Qui sont ces hommes et femmes de l’ombre qui œuvrent en coulisses pour que le club fonctionne au mieux ? Ils font partie de la #CSPFamily, et méritent d’être connus. Nouveau format : paroles de staff, une rencontre avec ceux qui font le Limoges CSP et plus particulièrement aujourd'hui avec Benjamin Villeger, assistant coach de l'équipe professionnelle du club !

Décline ton identité

- Nom – Prénom : VILLEGER Benjamin

- Poste : Entraîneur Adjoint

- Principale qualité  : Travailleur

- Meilleur défaut : Perfectionniste


Ton activité au sein du Limoges CSP

Quel est ton rôle au sein du club ? Depuis quand fais-tu ça ?

Je suis entraîneur adjoint, mon rôle est de tout faire pour permettre au coach de prendre les meilleures décisions. Je travaille aussi bien sur la vidéo que sur le terrain pour préparer au mieux notre équipe contre nos différents adversaires. Je suis sur ma 3ᵉ année.

Quel est ton parcours ? Pourquoi le Limoges CSP ?

J’ai commencé à entraîner en région parisienne, et après un parcours dans le milieu professionnel féminin, mon souhait était de rejoindre le monde masculin.
Le Limoges CSP est une institution, c’est le plus grand club de France, le plus grand palmarès et le club avec le meilleur public de France, c’est une certitude.

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton travail au sein du club ?

Me rendre utile, je souhaite pouvoir apporter au staff comme aux joueurs toutes mes compétences pour leur permettre d’évoluer, de progresser et de faire gagner l’équipe.

Quels sont tes souhaits pour les dix prochaines années en ce qui concerne le Limoges CSP ?

Gagner le plus de matchs, de titres possible et faire perdurer l’image du club. Une image d’un club historique, avec un passé glorieux qui doit toujours aujourd’hui continuer de faire rêver les fans et faire peur aux adversaires.

Quel est le moment dont tu es le plus fier au sein du Limoges CSP ?

Les qualifications l’année passée pour la Leaders Cup, le top 16 de l’Eurocup ainsi que les play-offs de Jeep Elite.

Raconte-nous ton premier jour de travail au sein du club :

Le 1er jour était un jour spécial, entrer dans Beaublanc, marcher sur le parquet, regarder les tribunes vides, imaginer le public, voir toutes ces bannières accrochées au mur…
Lorsque l’on rentre dans Beaublanc, on ressent le passé, il y a une âme qui est présente et qui nous rappelle que le Limoges CSP n’est pas un club comme les autres.

Raconte-nous une anecdote

Il y a deux ans, après notre match à REIMS, il y a eu la trêve de Noël et avec ma femme, nous sommes rentrés dans sa famille (dans les Ardennes). J’ai dû redescendre avant elle, car elle avait quelques jours de congés de plus que moi. Je suis donc redescendu sur Limoges en train... en laissant quelques affaires dont mon costume de match.

Quelques jours après qu’elle soit revenue, un dimanche soir (21:00), je préparais mes affaires pour notre déplacement du lundi, lorsque je me suis rendu compte que mon costume n’était pas à sa place. Ma femme est venue, elle aussi vérifier, puis elle a appelé sa famille. Mon costume était bel et bien à plus de 6 heures de route de Limoges. Donc départ à 21:15 direction les Ardennes pour pouvoir être prêt pour notre départ tôt le lundi matin. Merci à mon beau-frère et ma belle-mère de m’avoir rejoint sur Paris pour pouvoir récupérer mon costume. Après ce périple incroyable et un retour soulagé sur Limoges vers 5 heures du matin, je pensais avoir mérité quelques petites heures de sommeil. Le comble de l’histoire, c'est que ma femme m’a enfermé dehors, je me suis donc reposé… dans ma voiture… dans le froid.

Raconte nous ton meilleur souvenir

Le clasico contre Pau il y a deux ans, une victoire et une EXPLOSION de Beaublanc.
C'était un moment incroyable, un souvenir que je n’oublierai jamais.

Quelle personne t’a le plus marqué au sein du club ? (ancien joueur, coach…)

Jonathan ROUSSELLE c’est une évidence. L’homme est incroyable, honnête, droit, généreux, une personne humaine comme il en existe peu. Sur le plan sportif, c'est un travailleur acharné, il ne s’arrête jamais, ni pendant l’année, ni pendant l’intersaison. Il n’a malheureusement pas été apprécié à la hauteur de son talent que l’on peut voir faire des matchs spectaculaires à Bilbao (14 points, 19 d’évaluation vs MALAGA en phase finale).



Tes inspirations :

Quel est ton motto/leitmotiv (devise) ?

Le travail paie toujours. Rien n’arrive par hasard dans la vie, la chance existe, c'est vrai, mais si on veut quelque chose dans la vie je pense qu’on peut l’avoir : il suffit de savoir si on fait assez d’effort pour l’avoir.

Triompher, avoir du succès, c'est bien, c’est gratifiant, mais il faut autant aimer ces moments que le travail qui mène au succès.

Quelle personne t’inspire le plus et pourquoi ?

Les personnes qui m’inspirent le plus sont mes parents. Ce n’est pas très original, mais c’est réel. Ils ont toujours été présents pour ma sœur et moi, nous n’avons jamais manqué de rien et avons toujours été soutenus. Ils nous ont permis de grandir et d’être autonomes. Je pense que nous sommes devenus de bonnes personnes et je leur serai toujours reconnaissant de ce qu’ils nous ont apporté et ce qu’ils continuent de nous apporter.

Si je devais fouiller dans ton sac

- Quel livre trouverais-je ? Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourbeau

- Quelle série ? Prison Break

- Quel film ? Le dernier Samouraï

- Quelle application de smartphone ? Be Basket

- L’objet dont tu ne te sépares jamais ? Mon téléphone

- Tu as 3 musiques à nous donner ?

  • Some Say de NEA
  • Hold my hand de Michael Jackson
  • Where is the love de Black Eyed Peas

Balance tes collègues

  • Qui est le plus drôle ? Clément SARTEL
  • Qui est le plus farceur ? Khaled BELKHEIR
  • Qui danse le mieux ? Paul FOURNEL
  • Qui râle le plus ? Khaled BELKHEIR
  • Qui dort le plus dans le bus ? Yacine AOUADI

Un mot aux supporters du club :

MERCI ! Le club a beaucoup de chance d’avoir le meilleur public de France, c’est un public qui est toujours présent, qui sait se faire entendre et qui est plus qu’un soutien pendant les matchs, c’est une force vive du club. À Beaublanc mais aussi en déplacement, il y a toujours des supporters même pendant nos déplacements en Europe, c’est incroyable de pouvoir vivre au plus près de cet engouement pour le club.

Nous aurons encore et toujours besoin de vous, continuez de venir nous encourager et je suis convaincu que le club a encore de belles années devant lui avec de nombreuses victoires et j’espère des titres qui arrivent.










Retour