dimanche 24 septembre 2017 à 19h04
Le CSP battu au finish
Cruelle fin de match pour le CSP qui s’incline de 3 points 68-71, crucifié à quelques secondes du buzzer par le meneur US John Roberson ! Et pourtant, malmenés dans le QT3, relégués à -10 (35-45), les limougeauds ont trouvé les ressources pour offrir un money time digne de ce nom. A égalité à 68-68 et moins de 25 secondes à jouer les joueurs de Kyle Milling ont dû rendre les armes sur un 3 points du lutin Roberson, clutchissime pour l’occasion. On ne parlera pas de désillusion mais juste de déception, car le CSP n’était pas loin du tout ce soir !
Parfaitement entrés dans la partie avec un 10-0 initial, les coéquipiers d’un très saignant William Howard (18pts-9rbds au final) ont surfés sur le début de match. Mais l’ASVEL n’est pas le favori du championnat pour rien ! Avec son intérieur Noua et l’opportuniste Nicolas Lang (meilleur marqueur à la pause), les rhodaniens grappillent petit à petit pour revenir à la fin du QT1 à 11-18. Ce petit rapproché n’était qu’une prémisse au réveil villeurbannais. Plus en jambe en défense, les hommes de JD Jackson passent un 18-3 au CSP pour prendre les commandes d’un match très pauvre, avec beaucoup de déchets. A la pause, les locaux mènent de 5 points 30-25.
Pour les limougeauds, au jeu offensif et plaisant en présaison, le score de 25 points inscrits est beaucoup trop faible. On ne reconnait pas vraiment les fines lames limousines telles English, Gibson et Carter, fanny après 25 minutes (0/13). Dans les cordes à -10 (35-45), le CSP trouve en sa jeune garde française Howard-Bouteille des raisons d’espérer. 2 paniers à 3 points suivis de 3 lancers francs d’Howard remettent les verts dans les clous, à hauteur (54-53 après 3QT).
Le dernier quart-temps est serré, tel un long chassé-croisé entre deux équipes en construction. Roberson retrouve la patte côté villeurbannais, Bouteille fait parler sa classe côté CSP, et les deux équipes ne lâchent rien. Quand Mam Jaiteh remet les pendules à l’heure à 68-68 on se dit qu’il pourrait bien y a voir une prolongation… John Roberson en décidera autrement. Avec un shoot de grande classe à plus de 8 mètres, il donne la victoire à l’ASVEL 71-68. Le dernier shoot désespéré de Hayes ne changera pas la donne, c’est bien l’immense favori de Pro A qui triomphe, non sans avoir dû batailler. Désormais, côté limougeaud, place à l’opening day à Beaublanc face au Champion en titre l’Elan Chalon !