Naissance d’un mythe
Si 1929 est l’année de naissance du Limoges Cercle Saint-Pierre, le patronage de la paroisse Saint-Pierre du Queyroix, il faut attendre 1933 pour que le club dispute le premier match officiel de son histoire. Après des premiers titres départementaux et régionaux, l’après-guerre marque un tournant dans l’histoire du club, avec l’arrivée en 1950 au club de Xavier Popelier.
Xavier Popelier rejoint alors Jean-Caude Biojout déjà dans les rangs du Limoges CSP. Les deux hommes marqueront à jamais l’histoire du club, dirigé à partir de 1961 par le président Xavier Popelier et dont la première priorité est de le doter de structures solides.
Les Fondations
Le club passe la seconde durant près des deux décennies, dans lesquelles le projet de professionnalisation à moyen terme du club devient alors l’objectif de ses dirigeants. A la fin de l’année 1973, le CSP recrute ce qui deviendra sa première « star », l’ailier Yougoslave Radenkovic, et continue de gravir les échelons.
Les premiers joueurs américains débarquent dans le Limousin qui attire désormais des joueurs référencés et prometteurs du basket français. L’année 1978 restera la première accession du club au sein de l’élite du basket français, porté par le leader Claude Bolotny.
Un grand nom du sport français
Avec le recrutement du jeune Richard Dacoury, qui deviendra la légende du club Limougeaud, le Limoges CSP sécurise dans un premier temps son maintien dans l’élite avant de changer de dimension.
Inauguration du mythique Beaublanc en 1981 avant le début de la moisson de titres qui va faire du Limoges CSP le club dominant en France et en Europe pendant deux décennies. Les plus grands entraîneurs et joueurs de l’époque passent par le Limoges CSP tels les André Buffière, Michel Gomez, Bozidar Maljkovic, Jean-Michel Senegal, Stéphane Ostrowski, Yann Bonato, Ed Murphy, Don Collins, Michael Young ou encore Marcus Brown. En 1982 première coupe d’Europe du sport français, avant un premier triplé et titre de champion de France en 1983 pour la locomotive du basket tricolore qui truste ensuite les sept première finales de la naissance de la LNB entre 1988 et 1994 (pour 5 titres !).
En 1993, l’apothéose survient à Athènes avec le titre de Champion d’Europe qui fait définitivement entrer le Limoges CSP dans le panthéon du sport français et européen avec la génération de Boja Maljkovic. Le dernier triplé de 2000 marque la fin d’un XXème siècle ultra dominé par le Limoges CSP qui a fait de l’Europe son terrain de jeux favori avec dix-huit campagnes consécutives dans les compétions continentales.
Chute et renaissance
Entre 2001 et 2004 le Limoges CSP va connaître une accession dans l’élite, une relégation sportive et deux relégations administratives. Dans ces heures douloureuses pour le club, une seule constance, l’amour de son public qui a tout vécu avec lui et qui ne peut l’abandonner quand le sol se dérobe sous ses pieds. Le champion d’Europe 1993, Frédéric Forte, reprend le club en 2004 en Nationale 1. Progressivement, le Limoges CSP entame sa mue avant de retrouver, en deux temps, l’élite du basket français, là où son ADN de champion s’exprime le mieux.
Le retour au sommet
2012 met fin à 11 ans de disette avec le titre de Champion de France PRO B remporté à Bercy. Rapidement le Limoges CSP reprend ses bonnes habitudes avec trois titres en trois ans pour son retour dans l’élite, dont le doublé 2014-2015 en Pro A, symbolisé par Adrien Moerman, leader d’une génération héritière de près de quatre décennies au plus haut niveau.
2015 voit le CSP et Beaublanc retrouver le frisson des soirées européennes en Euroleague avant d’entamer en 2017 une nouvelle campagne hors des frontières hexagonales pour renouer avec un passé gravé à jamais dans le cœur des fans limougeauds depuis 40 ans.
Le début d'une nouvelle ère
Entre 2018 et 2020, le Limoges CSP connaît de nombreux bouleversements marqués principalement par la perte tragique de Frédéric FORTE, son président, le 31 Décembre 2017. Après une période de transition, une nouvelle gouvernance se met en place sous l’impulsion de Céline FORTE, qui réaffirme les ambitions du club et souhaite redonner une âme, du lien et du dynamisme. L’année 2020 est marquée par deux tournants majeurs dans la vie du Limoges CSP : une pandémie mondiale qui a mis à l’arrêt l’ensemble des compétitions et l’accès à la Basketball Champions League, pour la première fois dans l’Histoire du club.